03/03/2010

PETITION

 

 

 

PETITION

http://fleurdejardin.skynetblogs.be/

NAYS

-------Message original-------

 

De : Alice Jay - Avaaz.org

Date : 2/03/2010 19:38:03

A : nays@skynet.be

Sujet : 4 jours pour sauver les océans

 

Chers amis,

Dans quelques jours, le gouvernement britannique pourrait créer la plus grande Aire Marine Protégée au monde. Mais de puissants intérêts liés à la pêche industrielle s'opposent à ce projet. A nous de lancer une grande vague de soutien pour sauver nos océans menacés. Signez la pétition ci-dessous et diffusez ce message le plus largement possible:

 

Ce vendredi, le gouvernement britannique pourrait prendre une décision historique en créant la plus grande Aire Marine Protégée au monde dans l'archipel des Chagos.

Nos écosystèmes océaniques sont littéralement en train de mourir sous l'effet de la pollution et d'une pêche industrielle non réglementée. Cette décision pourrait aider à retourner la tendance. Mais les entreprises de pêche commerciale s'opposent à cette avancée et défendent leurs profits à court terme avant toute autre considération. Nous ne devons pas les laisser faire -- plus de 90% des stocks de poissons comme le thon et le marlin ont déjà disparu.

Ensemble, citoyen(ne)s du monde entier, envoyons au gouvernement britannique une immense vague de soutien pour l'appeler à agir avec détermination et protéger les océans contre toute exploitation. Signez la pétition ci-dessous, puis faites-la suivre à toutes les personnes que vous connaissez. Elle sera remise au Ministre des Affaires Etrangères David Miliband ce vendredi, date de la décision!

http://www.avaaz.org/fr/save_our_oceans/?vl

Les chiffres sont terribles: nos océans pourraient perdre la totalité des stocks de poissons d'ici 38 ans, et l'ensemble des récifs coralliens risquent de disparaître d'ici 100 ans. Cette seule décision ne sera donc pas suffisante pour inverser la tendance. Mais elle permettra d'établir une Aire Marine Protégée de 544 000 kilomètres carré -- plus grande que la Grande Barrière de Corail.

Pour enrayer durablement la destruction des océans, d'autres décisions politiques ambitieuses seront nécessaires, ainsi qu'une mobilisation citoyenne sans faille. En 2010, Année Internationale de la Biodiversité, le projet britannique de création de la plus grande Aire Marine Protégée permettrait de conserver un patrimoine marin sans égal en termes de taille et de richesse. C'est un exemple marquant qui serait ainsi donné à tous les gouvernements du monde.

Notre appel doit couvrir la voix des entreprises de pêche industrielle, pour jeter les bases d'une véritable protection des océans au profit des générations à venir. Signez la pétition ci-dessous et faites-la suivre à vos amis et vos proches:

http://www.avaaz.org/fr/save_our_oceans/?vl

Avec espoir,

Alice, Iain, Paul, et toute l'équipe d'Avaaz

Plus d'information:
Le site du réseau Protect Chagos (en anglais):
http://protectchagos.org/

Dossier de WWF Suisse sur la surpêche dans le monde:
http://bit.ly/d9bbMh

Les récifs de corail en danger:
http://www.bbc.co.uk/french/highlights/story/2008/07/080711_coral_threat_xk.shtml

---------------------------


Soutenez le réseau Avaaz! Nous sommes entièrement financés par vos dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.



Avaaz est un réseau citoyen mondial de 3,9 millions de membres
qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 13 pays et 4 continents et travaillent dans 14 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

 

19:49 Écrit par marine dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.